mercredi 2 novembre 2011

Trucs et astuces

 Légumes-Précautions 

A chaque recette, son temps de cuisson, mais sachez que la taille des légumes et leur degré de maturité ont une influence. Les légumes mûrs cuisent plus rapidement que les autres. Par ailleurs, plus ils seront coupés en petits morceaux, plus le temps de cuisson sera réduit. Dans tous les cas, plongez la pointe d’un couteau dans les légumes pour évaluer l’état de la cuisson.


Pour la cuisson à l’eau, démarrez celle des pommes de terre et des légumes secs (lentilles, haricots blancs, etc) à l’eau froide. Les autres légumes, en revanche sont plongés dans l’eau bouillante. En général, mieux vaut ne pas saler l’eau de cuisson, car les légumes durciraient. C’est donc seulement au moment de servir qu’il faut sortir la salière.


 Ail 

Certes, l’ail n’a pas son pareil pour accompagner les cèpes et les haricots verts, entre autres. Mais ne le laissez surtout pas brunir dans l’huile : il dénaturerait le goût de ses voisins de poêlée. Utilisez-le de préférence haché, son fort caractère s’en trouvera atténué et vous aurez plus de facilité à le digérer.
Dans un gigot, introduisez les gousses d’ail avec un cure-dent ou une allumette, vous pourrez ainsi les retirer plus facilement


 Aubergines 

Les aubergines absorbent l’huile comme une éponge. Pour éviter cet inconvénient, enduisez-les de blanc d’œuf avant de les mettre à la poêle.


 Carottes 

Inutile d’éplucher les carottes : contentez vous de les gratter sommairement, car c’est à la surface que se logent les fameuses vitamines qui rendent aimables. Le conseil ne vaut cependant que pour les carottes bio, la peau des autres étant surtout riches en pesticides…


 Carottes 

En salade, un jus de citron leur convient beaucoup mieux que le vinaigre. Cuites, elles seront plus savoureuses si vous ajoutez une pincée de sucre en poudre dans l’eau de cuisson.


 Choux 

Un filet de citron dans l’eau de cuisson suffit à atténuer le goût un peu fort du chou. En salade, des cubes de gruyères et des raisins secs relèveront sa saveur.


 Choux-fleurs 

Le chou-fleur restera d’une parfaite blancheur si vous le posez la tête en bas dans votre faitout. Il ne s’émiettera plus si vous le laissez cuire les quinze dernières minutes hors du feu.


 Courgettes

Choisissez des petites courgettes et ne les pelez pas. Lavez-les soigneusement et séchez-les, elles n’en seront que plus parfumées.


 Haricots verts 

Un lavage à l’eau chaude garantit la tendresse des haricots verts.


 Laitue 

Plutôt "se pendre" que de jeter une bonne laitue du potager, fut-elle flétrie.
Ma grand-mère la plongeait donc dans l’eau chaude puis la rinçait sous un filet d’eau fraîche. Les feuilles retrouvaient ainsi leur fermeté comme par miracle.



 Légumes verts (en général) 

Contrairement aux pâtes, les légumes verts n’ont pas besoin d’être plongés dans une casserole remplie d’eau sous peine de perdre leurs vitamines. Laissez-les également cuire à découvert de manière à préserver leur couleur.


 Oignons 

Parés d’innombrables vertus médicinales (surtout consommés crus), les oignons se laissent rarement déshabiller sans nous tirer quelques larmes, sauf si l’on a pris soin de garder une gorgée d’eau dans la bouche en les épluchant ou de les mettre au freezer auparavant.
Avant de les faire frire, saupoudrez-les de farine : ils doreront sans noircir.


 Poireaux 

Lavez les poireaux tête en bas, c’est le plus sur moyen de les débarrasser des résidus de terre.


 Pomme de terre 

Préparées en robe des champs, les pommes de terre cuiront plus vite si vous les avez transpercées dans le sens de la longueur avec une aiguille à tricoter.


Pour une purée, après les avoir lavées, faites cuire les pommes de terre dans leur peau avec une gousse d’ail que vous écraserez avec le reste.
Si elle doit patienter, verser du lait dessus et placez le plat au bain-marie. Il suffira de mélanger le tout avant de servir pour retrouver une purée chaude et onctueuse.

Au four, réduisez le temps de cuisson en coupant une tranche de chaque côté et en roulant les pommes de terre dans du papier d’aluminium.

 Ciboulette 

Offrez donc un café (léger) à votre ciboulette. Elle adore ça et n’en poussera que mieux.


 Feuilles de tomates 

Les pieds de tomates ont donné tous leurs fruits. Il ne reste qu’un feuillage à l’odeur prononcée et …détestable pour les mouches et les fourmis. Profitez-en ! Utilisez ce répulsif naturel aussi bien dans la maison que sur vos massifs fleuris.


 Oignon moisi 

Une pluie d’orage a détrempé vos oignons supposés sécher au soleil ? Ils ont, certes, perdu toutes chances d’accompagner une belle salade pommée, mais ils seront parfaits pour aiguiser des cisailles rouillées. Coupez un oignon en deux, versez dessus du sucre en poudre et frottez l’outil. Ainsi décapées, les lames seront prêtes à couper comme à l’accoutumée.


 Carottes 

C’est quasiment un réflexe : dés qu’approche un plat de carottes, les enfants entament un concours de grimaces. Pourtant, cuites dans du lait, elles gagnent une onctuosité susceptible de séduire les petits gourmets. Seulement voilà, les carottes restent reconnaissables…
La ruse la plus efficace consiste à les cuisiner en galettes.
Râpez, les carottes. Battez un œuf entier et un blanc d’œuf, ajoutez de la farine, un peu de crème liquide, saupoudrez de parmesan, éventuellement d’une pincée de cumin, salez et poivrez. Versez les carottes dans cette préparation et mélangez le tout. Prélevez une cuillérée à soupe de cette merveilleuse pâte à galettes, faites-la revenir à feu doux à la poêle. Vous verrez, ils en redemanderont !


 Fleurs de radis 

Pour éviter le « Beurk, ça pique ! », proposez-leur des fleurs de radis. Choisissez des radis roses de petite taille et optez pour une préparation originale. Ainsi, si vous incisez leur extrémité en formant une croix et les laissez tremper dans l’eau salée, vous verrez les radis s’épanouir comme une fleur.


 Purée rusée 

Pensez tout simplement à ajouter d’autres légumes à la traditionnelle purée de pommes de terre.


 Menthe-pieds échauffés 

Confinés dans des chaussures toute la journée, vos pieds enflent et chauffent. Offrez-leur un bain à la menthe en guise de rafraîchissement.

 Menthe-couette 

Si une mite s’installait pas votre couette, une feuille de menthe glissée dans la housse l’en dissuaderait.


 Tomates 

Pour peler facilement les tomates, faites bouillir de l’eau, plongez-les dedans puis retirez-les dès que la peau commence à craqueler. Tirez simplement sur la peau à l’aide d’un petit couteau celle-ci se retire très facilement.
Sinon pour un résultat encore plus rapide, vous pouvez planter une fourchette dans votre tomate, la passer au-dessus d’un brûleur allumé en prenant soin de présenter tous les côtés, très rapidement la peau se craquelle et se retire également très simplement.


 Ail et oignons 

Pour ôter l’odeur de l’ail ou de l’oignon crus sur les doigts, il existe une méthode toute simple et très efficace ! Passez les doigts (en faisant attention de na pas vous couper) sur la partie non tranchante d’une lame de couteau en acier inoxydable, sous l’eau d’un robinet.


 Pomme de terre et carottes noircies 

Lorsque vous épluchez des pommes de terre ou des carottes, les premières noircissent avant que vous ayez fini d’éplucher les suivantes. Pour éviter cela, plongez-les au fur et à mesure dans l’eau froide, vous pouvez même rajouter quelques gouttes de citron. Ainsi elles resteront intactes jusqu’à leur tour de cuisson.

 Antigermes 

Pour éviter que vos oignons, échalotes, ail ou patates ne germent trop rapidement.
Pour les oignons :Flambez-les au niveau de la racine avec une allumette.
Pour l’ail et les échalotes :Stockez-les sur une couche d’un centimètre de gros sel, en mettant les racines vers le bas.
Pour les pommes de terre :Saupoudrez-les de charbon de bois pilé.


 Basilic 

Une fois coupé, le basilic s’abime rapidement, pour éviter cela, mettez-le dans un linge ou dans du papier absorbant puis déposez-le dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Il se conservera plus longtemps.

"Animation du vendredi 21 octobre"