dimanche 29 janvier 2023

Recette pour les goûters d'hiver

Gâteau à la butternut

Le bon gros gâteau du goûter à la courge butternut…Vegan ; Très simple à réaliser, ce gâteau est un régal quand les températures baissent

Pour 4 à 6 personnes ( moule a manqué,18 cm de diamètre) :

150 g de farine de blé T 45, 100 g de sucre, 1/2 sachet de levure, 1 pincée de sel
Un peu de vanille en poudre, 2 cuillères à café d’épices à compote, 140 g de chair de butternut cuite à la vapeur mixée avec 150 ml de lait de soja., 3 cuillères à soupe d’huile neutre.
 Optionnel : Une cuillère à café de poudre de peau d’orange (quand j’épluche une orange bio, je garde la peau, la nettoie, la fais sécher sur le radiateur puis je la mixe et je la conserve dans un bocal au réfrigérateur. Ainsi, je peux l’utiliser dans mes pâtes à gâteaux, à crêpes…pour les aromatiser ).

J’ai préchauffé le four thermostat 180 degrés.J’ai mélangé tous les ingrédients ensemble et disposé la pâte dans le moule préalablement enduit de margarine et fariné J’ai fait cuire thermostat 180 degrés pendant 35 minutes.
Encore un peu tiède, ce gâteau est un délice avec un thé noir bien chaud …
On dirait un pain d’épices très doux à l’orange

Merci Valérie pour le partage de cette recette !