vendredi 17 février 2023

Le chou blanc braisé à l'orange de Valérie


La douceur de l’orange se marie à merveille avec la légère amertume du chou blanc. 
J’ai préparé cette recette un peu « à l’arrache » car il me restait un chou blanc qui commençait à s’abîmer et je ne voulais pas le préparer en salade. Je vais donc vous indiquer ce que j’ai mis dedans mais je n’ai pas les proportions exactes car je n’ai rien noté .
J’ai donc enlevé les feuilles abîmées du chou et je l’ai vite passé à l’eau ( c’était un petit format,de l’AMAP, donc je ne me suis pas acharnée sur le lavage !). Je l’ai coupé en 4 gros morceaux que j’ai déposés dans un faitout avec de l’huile d’olive chaude. J’ai laissé dorer chaque côté pendant 10 bonnes minutes sans couvrir en retournant les morceaux.
Ensuite, j’ai ajouté le jus d’une orange mélangé à un verre d’eau, de la sauce soja, un peu de poivre et de paprika fumé et j’ai laissé cuire à couvert pendant 15 minutes à feu doux, puis j’ai retiré le couvercle pour que ça mijote encore 5 bonnes minutes et que le chou soit bien braisé. En fin de cuisson, j’ai ajouté du persil ciselé. Vous pouvez vérifier la cuisson du chou en plantant la pointe d’un couteau dedans, elle doit s’enfoncer sans aucune résistance, le chou doit être tendre.
Vous pouvez vous arrêter là, c’est déjà très bon…mais je l’ai servi avec une sauce faite avec un mélange de tahin ( purée de sésame), le jus d’une orange à nouveau, un peu de sauce sriracha ( une sauce pimentée), une gousse d’ail, un peu de gingembre et de sel ( j’ai mixé tout ça ensemble pour que ça donne une sauce bien crémeuse) et c’était simplement délicieux  !