lundi 12 octobre 2015

La recette "originale" du Patatou

C'est la recette de Joëlle que vous avez dégustée à l'une des soirées de l'Amap.
Ingrédients (6 personnes):
Pour le fond de tarte: 125g de beurre / 250g de farine / sel, eau
Pour la garniture: 500g de pommes de terre en purée (ou en sachet) / 350 g de fromage frais de chèvre / 175 g de sucre en poudre / 150 g de fromage frais de vache ou de crème fraîche /  5 gros œufs frais / 1 sachet de sucre vanillé / 2 à 3 cuillères à soupe de farine
Préparation:
Pâte: Mélangez la farine + sel et le beurre mou en morceaux, en sablant la pâte (elle doit être friable et non une boule). Ajoutez ensuite un peut d'eau afin de former une boule. Laisser reposer au frai.
Garniture: Ecrasez les pommes de terre pour obtenir une purée. Ajoutez les fromages frai (ou la crème), le sucre, le sucre vanillé, la farine, mélangez bien.
Ajoutez les œufs battus (au batteur pour moi). Lorsque le mélange est bien homogène, versez sur le fond de tarte et enfournez pendant 40 min. (le dessus doit noircir) Dégustez tiède ou froid.  Source: Recette de Patatou (sur les routes du chabichou) (www.lesfoodies.com)

Je l'ai fait deux fois, et différemment à chaque fois :
je n'ai jamais mis de fond de tarte.
1ière version : pas de fromage de chèvre mais fromage blanc de vache (500g), pas de farine mais j'aurais dû parce que le fromage donne beaucoup d'eau
2ième version : fromage frais de brebis, mais je n'avais que 400g, et j'ai mis de la farine
  
J'ai préféré la deuxième version, le fromage de brebis apportant une saveur moins fade que le fromage blanc de vache.