lundi 22 septembre 2014

L'AMAP participe au projet "autres climats".

Other climates logo2 
A Paris, en décembre 2015, se tiendra le prochain Sommet mondial sur le climat (COP 21).

Un collectif composé d’individus et d’associations  s’est formé pour profiter de la médiatisation de cet événement pour montrer que des initiatives citoyennes existent déjà. 
Ce collectif, nommé Autres Climats porte le projet du même nom; projet qui s’intéresse aux climats social, économique, culturel, politique et environnemental.
Deux volets composent ce projet:
- Volet 1: il s’agit du volet « pratique » du projet. Il reprend des actions citoyennes réalisées dans le monde entier et communique sur leur existence.
- Volet 2: il s’agit du volet « recherche » du projet. Nous documenterons des réflexions et des actions sur le terrain par des recherches afin de les diffuser en direction du grand public en utilisant les divers modes de communication (écrits, chants, poèmes, arts…).
  • Autres Climats propose de mettre en lumière les initiatives citoyennes et d’en faire des propositions pour l’avenir.
  • Autres Climats propose de mettre en relation les différents acteurs jeunes  en priorité engagés sur cette question, à tous les niveaux
  • Autres Climats entend faire participer de manière constructive des citoyens-acteurs, à la définition des priorités et des décisions à venir, pour qu’ils fassent reculer ensemble la peur, le doute, les déséquilibres, pour qu’ils incitent les élus, les responsables et autres dirigeants à user de leurs pouvoirs et des moyens mis à leur disposition par les citoyens qui les ont élus pour reprendre leurs initiatives à une plus grande échelle et pour le bénéfice d’un plus grand nombre de citoyens.
Un temps fort de restitution et de partage des diverses actions aura lieu en Novembre 2015 à Chilly-Mazarin.  
Cet événement organisé par le Collectif Autres Climats sera ponctué de débats, d’ateliers de sensibilisation et de restitution des travaux effectués dans le cadre du projet, de performances artistiques et sociales…
Toute personne individuelle et/ou association/collectif/ONG peut adhérer au projet.