La mélisse orne le jardin avec discrétion.
En été, des épis de fleurs jaune pâle s'épanouissent parmi ses feuilles vertes duveteuses ; elles attirent les abeilles comme un aimant (du grec melissa, "abeille").
Elle est souvent cultivée dans les jardins d'herbes et est appréciée depuis toujours pour ses vertus sédatives; Elle servait autrefois de remontant général.
Son emploi :
La mélisse soulage les troubles digestifs et nerveux ; elle peut aussi être appliquée sur les irritations de la peau et les piqûres d'insectes ; l'huile est utilisé en aromathérapie, notamment pour soulager le stress.
Autres utilisations : les feuilles fraîches fournissent des infusions ou ajoutent une note citronnée aux salades ou aux plats cuisinés ; elles aromatisent aussi vinaigres et liqueurs.
Une AMAP à Chilly Mazarin et Morangis, Cette AMAP, continuons de la faire grandir, évoluer et rayonner... Des circuits courts, des produits bio, des adhérents qui s'engagent, des connexions avec les associations et les villes, une démarche de développement durable et d'éducation populaire "Les paniers d'Yvette", c'est avant tout un art de vivre...ensemble