lundi 15 décembre 2014

Le pain d'épices de Joëlle

Vous l'avez goûté le 5 décembre, vous l'avez aimé! Voilà la recette du pain d'épices :
préchauffer le four à 150°C.
250g de farine (je prends de la farine complète), 
1 sachet de levure chimique, 
125g de sucre (je prends du sucre de canne ou roux ou blond)
125g de miel liquide (ou fondu)
20cl de jus d'orange
épices : dans la recette d'origine 1/2 cuillère à café de cannelle, 1/2 cuillère à café de girofle moulu, 1/2 cuillère à café de gingembre moulu, 1 cuillère à café de vanille en poudre... Je mets 2 à 3 cuillères à café  d'un mélange de 5 épices achetés en épicerie asiatique (chez Tang) dans lequel il y a : du cumin, de la coriandre, des écorces de fruit, de la fleur de poivre, l'anis, de la réglisse et de la cannelle. Après j'ajoute de la vanille liquide ou en poudre.
Mélanger la farine, la levure les sucre et les épices. Ajouter le miel et le jus d'orange
cuisson au moins 45 minutes... cela m'est arrivé de prolonger la cuisson jusqu'à 55-60 minutes.

Bon appétit!